|
RECUEIL
D’ESSAIS Relectures de Madeleine Monette, Collectif dirigé par Janine Ricouart, Summa Publications, États-Unis, 1999.
242 p.
DOSSIER
Lettres québécoises, Dossier sur Madeleine Monette, Montréal, n°133, printemps 2009, p. 17 à 13. Lire ce dossier.
Aas-Rouxparis, Nicole,
«Inscriptions et transgressions dans le
Double suspect de Madeleine Monette», in The French Review, vol. 64, no 5, avril 1991. Adamson, Ginette,
«Autogénération du langage: mode d’emploi de l’écriture narrative de Madeleine
Monette», in Québec Studies,
USA, Vol. 23, printemps 1997, p. 54-61. Adamson, Ginette,
Notice sur Madeleine Monette, in Dictionnaire
littéraire des femmes de langue française, Karthala, Agence de la
francophonie (ACCT), 1996, p. 423 à 425. Bakara, Nathalie.
«La construction de l’altérité dans deux romans de Madeleine Monette»,
thèse dirigée par Marie M. Couillard, Université d’Ottawa, Dépt. de lettres
françaises. Bell, Kirsty, « Absence et désir : moteurs de création dans Amandes et melon de Madeleine Monette », in Synergies Canada, n°4, 2012. Biron, Michel, «Madeleine
Monette, la Femme furieuse», in Voix et Images, « L’enfant, la mère », Montréal,
Vol.XXIII, 1 (67), 1997, p. 179-181. Biron, Michel, Dumont,
François et Nardout-Lafarge, Elizabeth, Histoire de la littérature
québécoise, Boréal, Montréal, 2007, p.
556-557. Boivin, Aurélien,
«Le Double suspect ou la recherche
de soi par l’autre», in Québec français, Québec, n° 108, hiver
1998, p. 88-91. (Lire ce texte.)
Boivin, Aurélien,
«Petites Violences, Chronique
des réalités quotidiennes», in Québec français, Québec, n° 128,
hiver 2003, p. 92-95. (Lire ce texte.)
Bosley, Vivien,
«Congruence: Review of Madeleine Monette’s Amandes
et melon...», Canadian Literature,
n° 136, printemps 1993, p. 189-91. Boucher, Jean-Pierre,
«Représentation et mise en scène dans Petites Violences de Madeleine Monette», in Littératures, Université McGill, Montréal, n° 13, 1995. Brulotte, Gaëtan, « Madeleine Monette: 'Le Double suspect' », in Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, VI. Montréal: Fides, 1994: 237-39.
Chassay, Jean-François,
«la Contrainte américaine: Madeleine Monette et Monique LaRue», in Benoit
Melançon et Pierre Popovic (dir.), Montréal 1642-1992, le grand passage, XYZ éditeur, Coll. Théorie et
littérature, Montréal, 1994. Chassay, Jean-François,
«L’invention d’une ville (Des villes et des fantômes)» in L’ambiguïté
américaine. Le roman québécois face aux États-Unis, Montréal, XYZ
éditeur, coll. Théorie et littérature, 1995, p. 167-185. Chevillot, Frédérique,
«Les Hommes de Madeleine Monette», in Québec Studies, USA, no 15, aut./hiver 1992, p.11-19. Colvile, Georgiana, « Amandes et melon ou l’anatomie d’une nature morte » in Janine Ricouart, Relectures de Madeleine Monette, Summa Publishing, États-Unis, 1999. p.111-132. Version abrégée, « Fruits de la passion: perspectives picturales dans Amandes et melon de Madeleine Monette », in Micheal Bishop, Thirty Voices in the Feminine, Ed. Faux Titre, Atlanta et Ed. Rodopi Amsterdam, 1996, University of Dalhousie, Halifax, 1995. p. 119-127.
Corriveau, Hugues,
« Madeleine Monette, une écrivaine de l’urbanité », in Lettres québécoises, Montréal, n°133, printemps 2009, p. 9-11. (Lire ce texte.)
Crépeau, Jean-François,
« Madeleine Monette : Québécoise à New York ou s’éloigner pour mieux se rapprocher », in Lettres québécoises, Montréal, n°133, printemps 2009, p. 12-13. (Lire ce texte.)
Dansereau, Estelle,
« On Le Double Suspect by Madeleine Monette », in Canadian
Literature, n° 92, printemps 1982. Delic, Emir, Compte rendu de Ciel à outrances, dans Cincinnati Romance Review, Cincinnati, Vol. 36, Automne 2013, p. 221-224. (Lire ce texte)
Desmeules, Georges
et Lahaie, Christiane. Dictionnaire des personnages du roman québécois,
L’instant même, Québec, 2003, p.204-205. Fisher, Claudine
G., «Sensibilités française et québécoise dans Plages», in Revue francophone
de Louisiane (Actes du colloque mondial du CIEF), vol. V, no
1, printemps 1990. Fisher, Claudine
G. «Violences de Madeleine Monette», in Bérénice, C.U.S.M.A.R.C.
(Centro Universitario di Sviluppo Multimediale Applicato Alla Ricerca
et allo studio della Creativita), Université G. D’Annunzio, Pescara, Italie,
no. 5 Fortin, Simon, « Quand le désastre chante », dans Estuaire, n° 155, Montréal, 2013, p. 139-143 ; et sur le site du Salon .ll. de Linda Leith Éditions. (Lire ce texte)
Gargano, Cara, «Compte
rendu de la Femme furieuse»,
in Études francophones, Vol. XIV, n° 1, printemps 1999, p. 223-227. Gould, Karen, «Translating
'America' in Madeleine Monette's Petites Violences», in Textual
Studies/Etudes textuelles au Canada, no 5, 1994. p. 186-209. Gould, Karen, «Rewriting ‘America’: Violence,
Postmodernity, and Parody in the Fiction of Madeleine Monette, Nicole
Brossard and Monique LaRue» in Postcolonial
Subjects (Francophone Women Writers), University of Minnesota Press,
1996, p.186-209. Gould, Karen, «Madeleine Monette, “Otherness”,
and Cultural Criticism», in Women
by Women, The Treatment of Female Characters by Women Writers of Fiction
in Quebec Since 1980, edited by Roseanna Lewis Dussault, Fairleigh
Dickinson University Press, 1997, p. 241-251. Gronhovd, Anne-Marie,
«Images spéculaires dans les romans de Madeleine Monette», in Québec Studies, USA, no 15,
aut./hiver 1992, p.1-9 Gronhovd A.-M. et
Ricouart J., «Rencontres avec Madeleine Monette, 23-24 juin 1992, Strasbourg,
CIEF», in Québec Studies, USA,
vol. 17, aut.93/hiv.94, p.107-115. Hill, Sydney Margaret, "She must write her self": Feminist poetics of deconstruction and inscription (six Canadian women writing), Carleton University (Canada), 1998, 121 p.
Ireland, Susan, «The Reader as Writer in Madeleine
Monette’s Le Double suspect”,
in Continental, Latin-American and
Francophone Women Writers, dir. par G. Adamson et E. Myers, vol. IV, University Press of America, Maryland, 1997, p.269-276. Leblanc, Julie,
« Vers une rhétorique de la déconstruction: les récits autobiographiques
fictifs de Madeleine Monette et de Gilbert Larocque », in Dalhousie French Review, Vol. 23, aut./hiver 1992.
Leblanc, Julie, « Autoreprésentation et contestation dans quelques récits autobiographiques fictifs » (H. Aquin/M. Monette), in Québec Studies, USA, no 15, aut./hiver 1992, p.99-110. Leblanc, Julie, « De la réalité autobiographique à la fiction de l’imaginé : Le Double suspect de Madeleine Monette », in Genèse de soi, Éditions du Remue-ménage, Montréal, 2008, p. 161-191.
Lévesque, Cynthia, « Roman post-colonial et quête identitaire du sujet féminin : l’exemple de Madeleine Monette et de Madeleine Ouellette Michalska », Thèse dirigée par Lucie Guillemette, Université du Québec à Trois-Rivières, , 2006, 108 p.
Lintvelt, Jaap, « Voyage américain et quête identitaire dans le roman québécois », in Le Québec au miroir de l'Europe, Dir. Robert Laliberté et Denis Monière, Association internationale des études québécoises (AIÉQ) 2004, p.130 à 143.
Massé Du Bois, Véronique,
L’écriture fictive dans trois romans
de Madeleine Monette, Thèse présentée à l’Université Dalhousie, Halifax,
Canada, 1998, 145 p. Molin-Vasseur, Annie,
«Madeleine Monette, la quête du foisonnement» (entretien), Arcade, n°45, mars 1999, Montréal, p.65-81. Oumarova, Lucie, « Les peintres de Gabrielle Roy, Monique Proulx et Madeleine Monette », Thèse de maîtrise, Masarykova univerzita, Filozofická fakulta, Brno, République tchèque, 2017. Nepveu, Pierre,
«Littérature québécoise: vers une esthétique de la non-violence», in Trois, vol. 4, no 1, automne
1988, Montréal, p. 30-32. Pich, Eva, « Petites violences et désirs contradictoires dans l’œuvre romanesque de Madeleine Monette » in La violence au féminin, Benoît, Claude (éd.), Éditions de la transparence, Paris, 2011. Potvin, Claudine,
« La rhétorique du visuel : Amandes
et melon de Madeleine Monette » in La Rhétorique au féminin,
sous la direction d’Annette Hayward, Québec, Ed. Nota Bene, 2006. Randall, Marylin, « La disparition élocutoire du romancier : Du « roman de la lecture » au « roman fictif » au Québec », Voix et Images ; vol. 31 no. 3, 2006.
Raoul, Valérie,
«Cette autre moi : hantise du double dans le journal fictif féminin
de Conan à Monette et Noël», in Voix et images, Vol. XXII, i (64), 1996,
p. 38-54. Raoul, Valérie, «Gender Confusion and Self-Generation
1960-1990», in Distinctly Narcissistic, Diary Fiction in Quebec,
Toronto, University of Toronto Press, 1996. Ricouart, Janine,
«Le silence du double dans le Double
suspect de Madeleine Monette», in Québec Studies, USA, no 7, 1988.
p. 137-145. Ricouart J., «Entre
le miroir et le porte-clés: Petites
Violences de Madeleine Monette», in Dalhousie
French Review, vol. 23, aut./hiver 1992. Ricouart, J., « Une
femme suspecte », in Trois,
Montréal, vol. 13, n° 3, p. 233-237. Roussel, Brigitte,
«Le Jeu du Je chez Madeleine Monette», in Revue francophone de Louisiane (Actes du coll. mondial du CIEF), vol.
V, no 1, printemps 1990. Roussel, Brigitte,
« Perspectivisme et différance féminine dans Amandes et melon », in The French Review, vol. 71, nº 2, AATF,
Carbondale, IL USA, 1997. Tremblay, Roseline,
L’écrivain imaginaire, Essai sur
le roman québécois, 1960-1995, Hurtubise HMH, Montréal, 2004, p. 173-225.
Tremblay, Roseline, « Le Double Suspect
de Madeleine Monette et Les Masques de Gilbert La Rocque ou
l’écriture thérapeutique », Colloque sur la figure de l’écrivain
masqué, Centre international d’études francophones, Université Paris 4-La Sorbonne, janvier 2005. Paru dans Beïda Chikhi, Laurence Pieropan et Patrick Chamoiseau, L’écrivain masqué, Presses Paris Sorbonne, 2008.
Zupançic, Metka,
«L’orphisme réécrit au féminin», in Francophonie
plurielle, Actes du Congrès mondial du CIEF 1993, Hurtubise HMH, 1995,
p. 51-63. Étude sur Madeleine
Monette, in Littératures, Université McGill, Montréal, no. 13,
1995. Sessions spéciales
du Conseil international des études francophones (CIEF) sur «L’œuvre de
Madeleine Monette» à Tucson, Arizona (1991), à Gosier, Guadeloupe (1997),
à Moncton, Canada (1998) et à Sousse, Tunisie (2000). Session sur Les Rouleurs présidée par Ginette Adamson au colloque conjoint de l'ACQS et de l'ACSUS à Québec en novembre 2008. Session du colloque de l'ACQS intitulée « Autour des Rouleurs de Madeleine Monette » et dirigée par Ginette Adamson, à Québec (2008). |