NOUVELLE PARUTION :

Mot de l'éditeur en 4e de couverture :

Madeleine Monette trace un parcours d'écriture exemplaire depuis une quarantaine d'années. Dans son exil new-yorkais où elle vit sa condition particulière de migrante, elle habite et incarne de façon singulière la langue et la culture québécoises. Parmi les voix exilées de notre littérature, la génération d'Anne Hébert regardait le Québec depuis l'Europe, tandis que celle de Madeleine Monette fait corps avec une Amérique à la fois différente et semblable, surtout par son urbanité dont l'hybridité infinie la fascine. On connaît Madeleine Monette par ses romans et sa poésie, mais voici qu'on la découvre comme une essayiste de premier plan, tout en nuances, attentive à ces arrachements bénéfiques qui l'éloignent au quotidien de sa culture d'origine, pour mieux l'en rapprocher dans l'écriture.

En savoir plus









À VENIR :

  • Participation au Festival « La francophonie au féminin », une collaboration du Parlement des écrivaines francophones, de l'Académie des lettres du Québec et du festival Metropolis Bleu. Du 24 au 28 avril à Montréal. Table ronde intitulée « Écrivaines francophones des Amériques : une espèce menacée ? » le 26 avril ; lecture « Écrivaines francophones des cinq continents : découvertes et (re) découvertes le 26 avril ; « Lectures plurielles », en compagnie d'autres membres du Parlement des écrivaines francophones le 27 avril à la Librairie le Port-de-Tête ; Procès fictif du PEF sur le thème « Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? » le 27 avril 2024.


RÉCEMMENT :

  • Participation au lancement-lecture du recueil collectif «Toi, ma mère » paru à Paris aux éditions Des femmes-Antoinette Fouque, Collection Voix d'écrivaines francophones, à l'Espace des femmes à Paris le 10 avril 2024. Le recueil regroupe des récits de membres du Parlement des écrivaines francophones.

  • Participation au Festival international de la poésie de Trois-Rivières, du 30 septembre au 2 octobre 2023.

  • Participation à une Lecture publique de poésie de membres du Parlement des écrivaines francophones, au Café de la Mairie du 6e, à Paris le 10 juin 2023.

  • Lancement-lecture de Corps de fille, corps de femmes, recueil de récits de membres du Parlement des écrivaines francophones, paru aux Éditions Des femmes-Antoinette Fouque en mars 2023. Le recueil comprend « Le monde sur ses épaules » (fiction) de Madeleine Monette. À Paris, à l'Espace des femmes, le 8 juin 2023.

  • Participation à la 28è édition du Salon International de l'Édition et du Livre (SIEL) de Rabat (Maroc). Table ronde le 6 juin sur le thème « La littérature, un pont entre les cultures ? » Avec Djaïli Amadou Amal, Lamia Berrada et Madeleine Monette. Animation Fathia Elaouni.

  • Participation au festival Littératures itinérantes sur le thème « Penser, écrire la Méditerranée », Tanger (Maroc), le 3 juin 2023.

  • Participation vidéo à la soirée World Art Day de l'UNESCO, avec BaamDaad - House of Poetry in Exile, au Verhalenhuis Belvédère à Rotterdam (Pays-Bas). Lecture d'une version condensée de « she, the poet » (« elle, la poète »), en solidarité avec les poètes de l'Afghanistan où la poésie est interdite depuis janvier 2023. Le 15 avril.

  • Participation aux « Nuits de la poésie » de la Cité internationale universitaire de Paris. Lecture publique lors du spectacle d'inauguration du festival, et table ronde avec Nora Atalla et Denise Desautels sur le thème « Par-delà les horizons, la poésie québécoise au féminin et féministe ». Sur l'invitation de Nora Atalla et de la Maison des étudiants canadiens. Les 24 et 25 mars.

  • Parution de « Le monde sur ses épaules » (fiction), dans Corps de fille, corps de femme, recueil de récits de membres du Parlement des écrivaines francophones, Éditions Des femmes-Antoinette Fouque, Paris, mars 2023, p. 136-152.

  • Parution de « survivre à l'intervalle », à propos d'un tableau du peintre canadien Edmund Alleyn, dans Exit, revue de poésie, « Poésie sur tableau noir », n° 110, Montréal, Éditions Gaz moutarde, 2023, p. 83-86.

  • Parution de « Plus que des cendres, une trace amoureuse », à propos du poète Jean-Paul Daoust, dans la revue LQ (Lettres québécoises), n° 188, Montréal, mars 2023, p. 24.

  • Deuxième édition de Ciel à outrances, Éditions de l'Hexagone, Montréal, 2022.

  • Soirée Mains libres | Romans. Présentation de Skatepark, lecture et entretien. À la librairie Raffin-Place Versailles, Montréal, 18 novembre 2022.

  • Lancement collectif des Éditions Nota bene. Entretien avec Étienne Beaulieu et lecture d'un extrait de L'Amérique est aussi un roman québécois. Vues de l'intérieur. À la librairie Zone libre, Montréal, 17 novembre 2022.

  • Participation au festival de poésie POÉTICALES d'Abidjan, Côte d'Ivoire. Lecture en ligne de La mer, au feu, en compagnie d'autres poètes internationaux, le 8 novembre 2022.

  • Participation au festival Beyrouth Livres (Liban) avec d'autres membres du Parlement des écrivaines francophones. Table ronde sur « L'écriture du corps » à la Lebanon American University (LAU); rencontre au Lycée International Français Élite de Tyr; et simulacre de procès sur le thème « Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses? » à l'Université Saint-Joseph. À Beyrouth et à Tyr du 26 au 30 octobre 2022.

  • Séance québécoise annuelle de l'Association Femmes Monde, organisée par Lise Gauvin et Madeleine Monette depuis 2010. Hommage à Lori Saint-Martin (1959-2022) et présentations de Mireille Gagné (« Le lièvre d'Amérique »), Lise Gauvin (« Et toi, comment vas-tu? ») et Madeleine Monette (« L'Amérique est aussi un roman québécois. Vues de l'intérieur »). Rencontre sur le thème : « Écrivaines québécoises : fictions d'Amérique ». Avec le soutien de la Commission nationale française de l'UNESCO. Au Ministère des Outre-Mer à Paris le 24 octobre 2022.

  • Ciel à outrances / Lashing Skies, expérience sonore immersive réalisée au Centre PHI à Montréal, à partir de textes poétiques de Ciel à outrances (Lashing Skies). Création bilingue de l'artiste multimédia Brigitte Poupart. Musique de William Basinski. Du 17 février au 30 mai 2022. Nominé pour deux Prix NUMIX à Montréal : le Prix International - Art numérique ; et le Prix Art numérique (avril 2023). Gala de remise des prix le 31 mai. Ciel à outrances / Lashing Skies a reçu deux Prix NUMIX : le prix Art numérique International et le prix Art numérique.


           

  • À Paris, participation au Salon du livre d'artiste PAGE's pour présenter La mer, au feu / A Sea Fire avec l'artiste française Véronique de Guitarre, au Bastille Design Center, les 26 et 27 mars 2022.

  • En Roumanie, participation au Festival des écritures féminines francophones de Iasi, avec neuf autres membres du Parlement des écrivaines francophones. Lectures publiques, tables rondes, rencontres avec des lycéens. Du 20 au 23 mars 2022.

  • En Roumanie, entrevue avec Catherine Fruchon-Toussaint de RFI, à l'occasion du Festival des écritures féminines francophones de Iasi. Diffusion le 26 mars 2022.

  • À Bucarest (Roumanie), lecture publique à l'Institut français et rencontre avec des lycéens, les 18 et 19 mars 2022.

  • Rencontre Femmes Monde et UNESCO, participation via Zoom à une table ronde sur « L'engagement dans l'écriture féminine » avec Tanella Boni, Fawzia Zouari et Madeleine Monette. Animation Claudine Monteil. Le 14 mars 2022.

  • « Le ressac des sens » (extrait de Ciel à outrances), dans Vingt ans après le 9/11 - Twenty Years After 9/11, ouvrage collectif dirigé par Suzanne Dracius, Éditions Idem, Martinique, 2021.

  • Entretien Zoom avec Winston McQuade au sujet de Skatepark et Ciel à outrances au Centre PHI, le 24 janvier 2022.

  • Lancement de Skatepark à Montréal, au Robin des bois, le 7 décembre 2021.

  • Tables rondes à la Librairie Paulines et à la Librairie Livresse, Montréal, les 8 et 10 décembre 2021.

  • Parution de Skatepark (roman, 3e édition), Éditions Mains libres, Montréal, 2021, 471 p.

  • Marché de la poésie de Paris. Lecture sur la scène du Marché et lancement de La mer, au feu/A Sea Fire, Éditions du Noroît, du 20 au 24 octobre 2021.

  • Lancement de La mer, au feu/A Sea Fire et d'autres nouveautés du Noroît, au Studio VÉ de l'artiste et collaboratrice Véronique de Guitarre à Paris. Dans le cadre du Marché de la poésie. Le 23 octobre 2021.

  • Festival international des écrits de femmes (FIEF), Musée et Maison de Colette. Table ronde avec Lise Gauvin et Lori Saint-Martin, animée par Danielle Michel-Chich. À Saint-Sauveur-en-Puisaye, France, le 17 octobre 2021.

  • Femmes Monde. Séance québécoise annuelle de l'Association Femmes Monde organisée par Lise Gauvin et Madeleine Monette depuis 2010. Les invitées de cette année : Lise Gauvin et Madeleine Monette, avec les artistes Véronique de Guitarre et Wanda Mihuleac. « Trajectoires croisées : Montréal, New York, Paris. Art et écriture. » À Paris le 16 octobre 2021.

  • Les Voix d'Orléans. Participation au festival Les Voix d'Orléans organisé cette année en collaboration avec le Parlement des écrivaines francophones qui avait « carte blanche ». À Orléans du 7 au 9 octobre 2021.

  • « elle, l'artiste (dans le même temps) », suite poétique, Exit, revue de poésie, n° 104, Montréal, 2021, p. 9-24.

  • Poéticales-Festival international de poésie à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Soirée de lectures en ligne avec des poètes de différents pays, y compris des membres du Parlement des écrivaines francophones. Le 30 septembre 2021.

  • « L'instant qui nous tient » et « Un ruban de mer », poèmes, dans Exit, revue de poésie, n° 103, Montréal, 2021, p. 6-9.

  • « Petite » (extrait de Ciel à outrances), traduction roumaine de Raluca VÂRLAN BONDOR, Convorbiri literare, Roumanie, n° 6 (306), juin 2021, p. 176-177.

  • Parution de La mer, au feu/A Sea Fire, Éditions du Noroît, Montréal, 2020, 56 p.

2020 :

(Ci-dessous, les rencontres et événements de 2020 à Paris, Bruxelles, Abidjan et Montréal qui ont été annulés en raison de la pandémie de Covid 19.)

  • Salon « Livre Paris », table ronde du Parlement des écrivaines francophones avec Suzanne Dracius, Alicis Dujovne Ortiz et Madeleine Monette, animée par Sylvie Le Clech. Stand du Centre national du livre (CNL), le vendredi 20 mars à 17h.

  • 12e Séance québécoise annuelle de Femmes Monde. « Voix littéraires : écrire et éditer au Québec », avec Mylène Bouchard et Audrée Wilhelmy. Animation Lise Gauvin et Madeleine Monette. À l'Espace des femmes (Éditions des femmes), 65 rue Jacob, Paris 6e, le mercredi 25 mars à 19h.

  • « Voix québécoises : entretiens avec Mylène Bouchard et Audrée Wilhelmy ». Animation Lise Gauvin et Madeleine Monette. Bibliothèque Gaston-Miron, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, le jeudi 26 mars à 18h30.

  • Rencontre sur le thème « Les textes indisciplinés et hétérolingues », à l'occasion de la parution de La mer, au feu/A Sea Fire (Éd. du Noroît 2020). Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, cours de la professeure Myriam Suchet, à Paris le jeudi 26 mars à 16h.

  • « Cabaret des écrivaines », soirée lectures et performances du Parlement des écrivaines francophones avec : Sedef Ecer, Fawzia Zouari, Marie-Rose Abomo-Maurin, Alicia Dujovne Ortiz, Bettina de Cosnac, Lise Gauvin, Marijo Alie-Monthieux, Suzanne Dracius, Ysiaka Anam, Sema Kilickaya, Sylvie LeClech et Madeleine Monette, à la Galerie Mémoire de l'avenir, le samedi 28 mars à 20h.

  • Participation au Festival international de poésie d'Abidjan, Côte d'Ivoire. Organisé par la poète Tanella Boni. Poètes invité·e·s : Amadou Lamine Sall (Sénégal), Jean-Claude Awono (Cameroun), Sophie Heidi Kam (Burkina Faso), Bios Diallo (Mauritanie), Malick Diarra (Pen Club, France), Philippe Pujas (Pen Club, France), Madeleine Monette (Québec-USA), Alain Naud (France), Gérard Pitiot (France), Todd Fredson (États-Unis). Du 8 au 12 mai. http://www.poeticales.com.

  • Les Midis de la poésie de Bruxelles. Présentation de La mer, au feu/A Sea Fire (Éd. du Noroît, 2020). Entretien avec quatre poètes belges et lecture publique avec des poètes du Noroît et d'Omri à La Bellone, Bruxelles. Le vendredi 5 juin, à 11h et 12h30.

  • Marché de la poésie de Paris. Présentation de La mer, au feu/A Sea Fire au stand des Éditions du Noroît. Lectures et dédicaces. Du 10 au 14 juin.

  • Lancement de La mer, au feu/A Sea Fire (Éd. du Noroît, 2020) et d'autres nouveautés du Noroît, au Studio VÉ de l'artiste et collaboratrice Véronique de Guitarre à Paris (6e). Soirée lectures et musique. Le vendredi 12 juin.

2019 :

  • Première Biennale d'art de Rabat, au Maroc. Aux côtés d'écrivaines du Parlement des écrivaines francophones et d'écrivaines du Maroc. Lecture publique et table ronde. Décembre 2019.

  • Participation à l'anthologie du Parlement des écrivaines francophones intitulée Voix d'écrivaines francophones (Corsaire Éditions, Orléans, 2019).

  • Deuxième réunion du Parlement des écrivaines francophones (PEF) sous l'égide de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de la Ville d'Orléans. À Orléans (France) les 16 et 17 octobre 2019.

  • « Stories in Print », exposition de la Rockaway Artists Alliance (RAA). Présentation et lecture du livre d'artiste La mer au feu/A Sea Fire, avec l'artiste française Véronique de Guitarre, au sTudio 7 Gallery de Fort Tilden, Queens (New York). Le 30 juin 2019.

  • « Translation », exposition regroupant des artistes londoniens et parisiens. Présentation et lecture du livre d'artiste La mer au feu/A Sea Fire, avec l'artiste française Véronique de Guitarre, au Salon du Vieux Colombier, Mairie du 6e arrondissement, Paris. Le 18 avril 2019.

  • PEN Club de France à Paris. Participation à une lecture publique du Comité des femmes du PEN Club. Avec Amira Bakhti, Hala Mohammad, Maria Ferencuhova, Lise Gauvin, Vénus Khoury-Ghata, Madeleine Monette et Slimane Benaissa. Présentation Jeanine Baude. Le 13 mars 2019.

  • Printemps des poètes 2019 à Paris. Participation à une lecture publique à l'Atelier de Jean Chazy, organisée par l'artiste peintre Danielle Loisel. Le 16 mars 2019.

  • Femmes Monde à Paris, 11e séance québécoise annuelle organisée par Lise Gauvin et Madeleine Monette, avec la participation de Rita Mestokosho et Laure Morali, sur le thème : « Littérature amérindienne et échanges entre cultures ». À l'Espace des femmes-Antoinette Fouque à Paris. Le 19 mars 2019.

  • Printemps des poètes 2019 à Paris. Rencontre sur la littérature amérindienne contemporaine, avec Rita Mestokosho et Laure Morali. à la Bibliothèque Gaston-Miron de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Présentation de Lise Gauvin et Madeleine Monette. Le 21 mars 2019.

  • Participation au Marché de la poésie d'Amiens (France) avec l'artiste Maria Desmée. Le 23 mars 2019.

  • Leicester University en Angleterre. Conférence et lecture : « America is Also a Québec Novel ». Le 25 mars 2019.

  • Délégation du Québec à Londres. Soirée littéraire sur « La littérature francophone en Amérique du Nord ». Conférences et lectures de Lise Gauvin et Madeleine Monette. Le 26 mars 2019.

  • « Translation Slam » au Nuyorican Poets Cafe, dans le cadre du Festival des cinq continents, coordonné par la Représentation Permanente de la Francophonie auprès des Nations Unies, sous la direction du NYU Center for French Language and Cultures et de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Le 6 avril 2019.

2018 :

  • Lecture publique en anglais de « La mer, au feu / A Sea Fire » dans le cadre de l'exposition InkSplash au sTudio 7 Gallery de la Rockaway Artists Alliance, Fort Tilden, New York, le 18 novembre 2018.

  • Parution de deux livres d'artiste manuscrits et peints en 3 volets, réalisés avec l'artiste franco-roumaine Maria Desmée en France, pour sa collection « Geste Poétique » : Un ruban de mer et L'instant qui nous tient, écrits à partir de ses ouvres. Chaque livre est unique, numéroté et signé par l'artiste et l'auteure. Collection patrimoniale de BAnQ. Automne 2018.

  • Participation à la première session du Parlement des écrivaines francophones, aux côtés de soixante-six autres écrivaines de vingt-sept pays différents. Sous l'égide de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de la Ville d'Orléans. À Orléans (France) du 25 au 28 septembre 2018.

  • Lecture publique au FRAC Centre Val de Loire, Orléans, France, en compagnie de quarante autres écrivaines francophones. Le 25 septembre 2018.

  • Participation au 36e Marché de la poésie de Paris avec les Editions Signum à l'occasion de la parution du livre d'artiste La mer, au feu / A Sea Fire, du 6 au 10 juin 2018. Le Québec était l'invité d'honneur du Marché.

  • Participation à la lecture publique de la grande soirée québécoise en prélude au Marché de la poésie de Paris, sur la scène du Marché le 5 juin 2018.

  • Lecture de poésie québécoise à l'Atelier VÉ de l'artiste Véronique de Guitarre le 7 juin 2018. Avec les poètes Denise Desautels, Paul Bélanger, Diane Régimbald, Clémence Dumas-Côté et Emmanuel Simard.

  • Femmes Monde à Paris, séance québécoise annuelle organisée par Lise Gauvin et Madeleine Monette, avec la participation cette fois de Brigitte Poupart. Mairie du 14e arrondissement, le 19 mars 2018.

  • Journée internationale de la francophonie, participation à la table ronde « Écrire, disent-elles » à l'OIF de Paris, le 20 mars 2018.

Pour les années 1983 à 2017, voir les pages Rencontres, Entretiens et Bibliographie.