2017
Lecture de poésie au Berl's Brooklyn Poetry Shop à Brooklyn, organisée par Peter Schulman et regroupant les poètes québécois Laurence Ouellet Tremblay, Hector Ruiz, François Rioux et Madeleine Monette, ainsi que les poètes newyorkais Erica Ehrenberg et Ewan Turner, le 6 juin 2017.

Lecture publique au Musée des beaux-Arts de Montréal le 4 avril 2017, dans le cadre du programme Des mots à l'œuvre créé par Laurier Lacroix. Lors de cette lecture/visite en compagnie d'autres auteurs ayant écrit sur une œuvre de leur choix, Madeleine Monette a lu un texte sur Le vent traversier de Jean-Paul Riopelle.

Femmes Monde à La Coupole, 9e séance québécoise annuelle organisée par Lise Gauvin et Madeleine Monette, avec la participation cette fois de la romancière sino-québécoise Ying Chen, de la romancière et cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette et de sa mère, Manon Barbeau, cinéaste et directrice du Wapikoni mobile. Le thème de la rencontre : « Romancières. Cinéastes. L'élan créateur de pays en pays et de génération en génération », à Paris le 20 mars 2017.

Participation au Salon du livre de Paris à l'occasion de la parution de Skatepark chez Galaade Éditions, du 16 au 20 mars.

2016
Discours de présentation de la dramaturge Carole Fréchette lors de sa réception à l'Académie des lettres du Québec, le 5 octobre 2016, à Montréal.

Table ronde sur « l'Écriture francophone au féminin d'un continent à l'autre » à l'occasion de la sortie du film Autour de Maïr de Hejer Charf, Bibliothèque Gaston-Miron, Sorbonne Paris 3, le 2 juin 2016.

Participation à la 44e Rencontre québécoise internationale des écrivains (RQIE) à Montréal, sur le thème « Lire, écrire, publier ». Exposé-synthèse de la rencontre. Du 20 au 23 avril.

Femmes Monde à La Coupole, séance québécoise annuelle organisée par Lise Gauvin et Madeleine Monette, avec la participation cette fois de la dramaturge Carole Fréchette et de la comédienne Pascale Montpetit, à Paris le 20 mars.

Lecture d'extraits de Ciel à outrances et de Lashing Skies au Latin Saint-Germain à Paris le 19 mars 2016. Soirée organisée par Ekstasis Editions. En compagnie de Lise Gauvin, Jacques Rancourt, André Lamontagne, Richard Godwin, Richard Olafson, Ann Carol Sokoloff et la traductrice Margaret Wilson Fuller.

Participation au Salon du livre de Paris à l'occasion de la parution de Skatepark chez Galaade Éditions, du 16 au 20 mars.

2015
Participation au Salon du livre de Paris à l'occasion de la parution de Skatepark chez Galaade Éditions (mars 2015).

Femmes Monde à La Coupole, séance québécoise annuelle organisée par Lise Gauvin et Madeleine Monette, avec la participation cette fois de Brigitte Bouchard (éditrice) Danielle Laurin (auteure, journaliste littéraire) et Stéphanie Grenier (responsable de la Bibliothèque Gaston-Miron, Sorbonne Nouvelle Paris 3), Paris (16 mars).

Librairie Kléber, Strasbourg. Entretien-lecture animé par Marie Otmesguine, à l'occasion de la parution de Skatepark (13 mars).

2014
PEN Club français. Présentation de mon parcours d'écriture et lecture d’extraits de Ciel à outrances, Les Rouleurs et La Femme furieuse, Paris (17 juin).

Participation à la lecture du Festival franco-anglais de la poésie organisé par La Traductière, au Café de Flore à Paris (13 juin).

Participation au Marché de la poésie à Paris (du 11 au 15 juin).

Participation à la 42e Rencontre québécoise internationale des écrivains (RQIE), sur le thème « Le glissement des genres ». Animation d'une table ronde avec Isabelle Garron, Eric Sarner et Serge Patrice Thibodeau, Montréal (du 3 au 5 avril),

Femmes Monde à La Coupole, séance québécoise annuelle organisée par Lise Gauvin et Madeleine Monette, avec la participation cette fois d'Hélène Dorion et de Carol Bernier, Paris (16 mars).

Participation au Salon du livre de Paris (mars 2014).

2013
Rencontre dans le cadre du programme de Rencontres littéraires du Centre Anne-Hébert, Université de Sherbrooke, Québec (26 novembre).

Participation au colloque de l'ACSUS à Tampa en Floride. Lecture/discussion en compagnie de Denise Boucher, Gaëtan Brulotte et Louise Dupré (21 novembre).

Entretien sur Ciel à outrances et lecture d'extraits en français et en anglais, avec le dramaturge et comédien Simon Fortin. Soirée organisée par l'Association culturelle francophone de l'ONU (ACF) à New York (12 novembre).

Participation au Festival international de la poésie de Trois-Rivières (du 11 au 13 octobre).

Participation à « Lectures croisées Québec-France » à l'occasion du 60e anniversaire des Éditions de l'Hexagone, Bibliothèque Gaston-Miron, Paris (11 juin).

Marché de la poésie à Paris du 6 au 9 juin. Lecture publique, Place Saint-Sulpice (8 juin).

Festival de la poésie de Montréal. Lecture publique sous le Chapiteau de la place Gérald-Godin (31 mai).

Lancement/lecture des nouveautés du printemps des Éditions de l'Hexagone, dans le cadre du Festival de la poésie de Montréal et des célébrations des 60 ans de l'Hexagone. En compagnie de Simon Dumas, Danielle Fournier, Guillaume Lebel et Fernand Ouellette, à la Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie (30 mai).

Participation au Salon international du livre de Québec (SILQ), à l'occasion du lancement de Ciel à outrances (13 et 14 avril).

Lecture de poésie à l'Hôtel Clarendon, organisée par le Festival de poésie de Trois-Rivières en collaboration avec le Salon international du livre de Québec (SILQ). En compagnie des poètes Paul Bélanger, Michèle Blanchet et Hyam Yared, à Québec (13 avril).

Femmes Monde à La Coupole, séance québécoise annuelle organisée à Paris par Lise Gauvin et Madeleine Monette. Avec la participation cette fois de Louise Dupré et Brigitte Haentjens (17 mars).

Soirée de lectures « Les 60 ans de l'Hexagone à Paris », au Moulin à café à Paris, en compagnie de Geneviève Boudreau, Danielle Fournier, Jean-Philippe Gagnon (Québec), Semira Négrouche (Liban) et Pierre Saletti (France) - (16 mars).

Lecture publique « Poètes du Québec à Paris », en compagnie de Geneviève Boudreau, Danielle Fournier et Jean-Philippe Gagnon, à la librairie Violette and Co. à Paris (17 mars).

Participation au Salon du livre de Paris. Séances de dédicaces à l'occasion du lancement de Ciel à outrances (du 21 au 25 mars).

2012
Tournée de lectures et conférences en Espagne : Barcelona, Valencia, Alicante, Castellón de la Plana, Séville et Madrid (du 5 au 15 mars).

Femmes Monde à La Coupole, séance québécoise annuelle organisée par Lise Gauvin et Madeleine Monette en tant que membres de l'Académie des lettres québécoises, avec la participation de Madeleine Gagnon et Francine Noël, à Paris (18 mars).

Conférence liminaire (keynote speech), lecture-causerie sur Les Rouleurs, Conference of Romance Languages, University of Cincinnati, USA (3 et 4 mai).

Participation à la 40e Rencontre québécoise internationale des écrivains (RQIE), sur le thème « Que veut la littérature aujourd'hui? », Montréal (12-15 avril).

Les Correspondances d'Eastman sur le thème « Le bal des lettres et des arts », table ronde animée par Catherine Lalonde sur « La Danse de l'écriture », en compagnie de Paul-André Fortier et de Larry Tremblay, à Eastman dans les Cantons de l'Est, Québec (11 août).

2011
Colloque de l'ACSUS, lecture Marie-Claire Blais et Madeleine Monette, Ottawa (18 novembre).

Québécois Night at the Cornelia Street Café à New York. Lecture en français et en anglais d'extraits des Rouleurs (27 septembre).

Participation à la Noce de Los Libros, en compagnie de Sonia Garcia-Soubriet et Jesús Egido au Museo Reina Sofia, à Madrid (27 avril). http://www.madrid.org/lanochedeloslibros/

Entretien radiophonique, UNED Madrid, avec Brigitte Leguen (27 avril). http://www.ivoox.com/uned-literatura-francesa-actual-madeleine-monette-audios-mp3_rf_695904_1.html

Conférence-lecture à l'Université de Castellon de la Plana, en Espagne (3 mai).

Lecture de poésie au Salon du livre de Paris avec Claude Beausoleil, Joël Desrosiers, Elise Turcotte et Louise Warren (17 mars).

Café des femmes à la Coupole, séance québécoise annuelle organisée par Lise Gauvin et Madeleine Monette en tant que membres de l'Académie des lettres québécoises, avec la participation de Melikah Abdelmoumen, Marie-Claire-Blais et Denise Desautels, à Paris (20 mars).

2010
Conférence plénière intitulée « Le roman vécu » et portant sur « le Rapport de la littérature au réel », 78e Congrès de l’ACFAS à l’Université de Montréal (13 mai).

Conférencière du Women’s Caucus de la 41e Convention de la NeMLA (North-East Modern Language Association, à Montréal (10 avril ).

« Parcours d’écriture : la vigilance du roman », conférence-lecture à l’Université de Valencia en Espagne (25 mars).

Table ronde sur « L’Académie des lettres du Québec et la transmission culturelle », au Nouveau café des femmes à la Coupole, avec Lise Gauvin et Monique LaRue, à Paris. Association Femmes-Monde (21 mars).

2009
Saison 2008-2009, chronique de littérature américaine à l’émission « Vous m'en lirez tant » de Radio-Canada.

« Je vous écrirai aussi du Pacifique », colloque de l’Académie des lettres du Québec sur le thème « Les Métropoles culturelles dans l’espace francophone », en partenariat avec l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, à Montréal (23 octobre).

Tournée en Nouvelle-Calédonie. Conférences, lectures, tables rondes, causeries à la bibliothèque Bernheim de Nouméa, à la Maison du livre de Nouvelle-Calédonie, à la médiathèque Koutio de Dumbéa et au Salon international du livre de l’Océanie à Poindimié (du 25 août au 9 septembre).

Les Correspondances d’Eastman, table ronde sur le thème « Nos Amériques », Eastman, Québec (du 6 au 9 août).

« Parcours d’écriture », Madeleine Monette et Nicole Brossard au Café des femmes à la Coupole, à Paris. Association Souffle d’elles (8 mars).

« L’Écriture américaine », Participation à une table ronde organisée par le département d’études littéraires de l’UQAM, le centre de recherche FIGURA et le groupe Interligne, à l’UQAM (2 février).

2008
Lecture d’extraits. Séance sur Les Rouleurs présidée par la professeure Ginette Adamson au colloque conjoint de l’ACQS et de l’ACSUS, à l’occasion du 400e anniversaire de la Ville de Québec (15 novembre).

XIIe Sommet de la francophonie, « Littérature et langues minoritaires : les Amériques », participation à une table ronde animée par Jean Fugère et organisée par l'AUF, au théâtre Périscope, Québec (16 octobre).

Lecture publique dans le cadre du lancement du numéro 116 de la revue Mœbius, « Eloge de la marche », Festival Metropolis Bleu/Blue Metropolis, Montréal (30 avril).

Lecture d'extraits des Rouleurs en traduction anglaise au Hartford Public Library, dans le cadre du programme « World of Words » du Connecticut Center for the Book (12 avril).

Participation au Canadian Literature Festival de l'Americas Society, « Québécois Writers in The U.S. : A Fresh Perspective », lecture d’extraits et table ronde (18 mars).

Lecture-rencontre. Lancement du roman Les Rouleurs à Paris à la Librairie du Québec à Paris (8 mars).

Participation aux Ateliers d'écriture publique des « Donneurs » à la Foire du livre de Bruxelles (5 au 7 mars).

Lecture-rencontre. Lancement du roman Les Rouleurs à New York à la Délégation générale du Québec (12 février).

2007
Lectur et table ronde au congrès de l'ACSUS (Association for Canadian Studies in the US), Toronto (17 novembre).

« Liens et balises », cérémonie de réception à l’Académie des Lettres du Québec, discours paru dans Les Écrits, Montréal, 2008 (3 mai).

Château de Lavigny, Résidence d’écrivains, Suisse. Lecture d’extraits de romans (10 juin).

2005
“Québec Women’s Voice Today” – “Meeting with Québec Writers Madeleine Monette and Louise Dupré”, Baruch College, New York (septembre 2005).

2003
Communication inaugurale de la 31e Rencontre québécoise internationale des écrivains sur le thème « New York City ». Le texte intitulé «La fragilité de sa démesure» paraît dans Québec français, Les écrits, L’Annuaire du Québec 2004, et sur le site de la revue Nuit blanche à www.nuitblanche.com (5 avril).

2002
Congrès de l’ACQS (American Council of Québec Studies), lecture avec Denise Boucher, Mobile, Alabama (26 octobre).

Toute de nerfs et de muscles, lecture en musique organisée par l’UNEQ dans le cadre du programme Des mots et des sons (4 avril).

Festival Blue Metropolis Bleu, Un après-midi de lectures (6 avril).

2001
Librairie Double Hook à Montréal. Lecture d’extraits de Doubly Suspect (15 novembre).

Musée de la civilisation de Québec. Lecture d’un extrait de La Femme furieuse dans le cadre de la 29e Rencontre québécoise internationale des écrivains (9 avril).

2000
Toronto. Lecture d’extraits de Doubly Suspect à l’occasion du lancement de ce livre (3 décembre).

Entretien télévisé à CUNY TV, New York, dans le cadre d’un festival de cinéma québécois. Commentaires sur le film «Montréal vu par...» (Avril 2000 - Reprises: été 2000 - hiver 2000, etc.).

Women in French Conference (WIF), Macalester College, Minnesota (États-Unis). Romancière invitée. Lecture publique lors de l’ouverture du colloque (6 avril).

1999
Globus Conferences, Baruch College. Lecture publique et présentation de l’essai “Une île, un monde”. New York (11/08/99.)

City University of New York. Lecture publique et conférence sur « L’écrivain et la ville » (01/10/99).

Institut international d’études françaises. Lecture publique et participation au « Séminaire sur Madeleine Monette », Strasbourg, France (15/07/99).

Gala de l’American Association of Teachers of French (AATF), Metropolitan New York Chapter. Lecture et communication (06/03/99).

George Mason University. Lecture publique et rencontre portant sur «L’écriture autobiographique» (21/04/99).

Librairie Chapters Books. Washington, D.C. Lecture publique à l’occasion de la parution de Relectures de Madeleine Monette, Summa Publishers, Alabama (23/04/99).

1998
Salon du livre de Toronto. Lecture d’extraits de la Femme furieuse et participation à une table ronde sur «La création romanesque» au (10/98).

71e Congrès annuel de l’American Association of Teachers of French (AATF) à Montréal. Lecture d’extraits de la Femme furieuse et participation à une table ronde sur «La littérature québécoise à la fin du XXe siècle» (07/98).

Colloque de l’APFFA (Association des professeurs français et francophones d’Amérique) à New York. Participation à une table ronde sur le thème «Critique et esthétique de l’identité dans la littérature québécoise» et lecture de l’essai «Une île, un monde» (03/98).

Participation à la 26è Rencontre québécoise internationale des écrivains ayant pour thème «Écriture, identités et cultures», au Mont-Gabriel (03/07 à 06/07).

Université de Guelph, Ontario.Lecture en français d’extraits de la Femme furieuse et présentation en anglais de l’essai intitulé « The Hub » ou « Plaque tournante » (07/07).

1997
Dixon University, en Pennsylvanie. Lecture en anglais d’extraits de la Femme furieuse et de l’essai intitulé «The Hub » (Plaque tournante) dans le cadre de la réunion annuelle du Canadian Studies Consortium (21/02).

Princeton University. Lecture d’extraits de la Femme furieuse et de l’essai intitulé « Plaque tournante » (09/04).

Bowdoin College, dans le Maine. Lecture en anglais d’extraits de la Femme furieuse et de l’essai intitulé «The Hub » (Plaque tournante). Rencontre avec des classes d’étudiants (15/04).

25è Rencontre québécoise internationale des écrivains ayant pour thème «Écrire l’amour, encore...». Présentation d’un essai intitulé «Un roman sur la planche, un corps à aimer», au Mont-Gabriel (25/04 à 29/04).

10è Congrès mondial du Conseil international d’études francophones (CIEF) en Guadeloupe. Lecture d’extraits de la Femme furieuse et participation en tant que «répondante» à une session intitulée «L’œuvre de Madeleine Monette, stylistique et esthétique» (10/05 au 17/05).

1996
Colloque de l’American Association of Teachers of French (AATF) à Lyon. Présentation de l’essai «Une île, un monde» dans le cadre d’une table ronde ayant pour titre «Identité culturelle et littérature» (du 12 au 20 juillet).

«Le temps des livres : le temps du Québec», participation aux événements de la quinzaine organisée par le Centre national du livre de France : Salon du livre de Saint-Etienne et lecture publique à la Bibliothèque Mouffetard-Contrescarpe, à Paris (mi-octobre).

1995
23è Rencontre québécoise internationale des écrivains à Montréal, sur le thème «L'écrivain et la ville». Lecture d'un essai intitulé «Plaque tournante» (05/95).

Dalhousie University. Lecture d'extraits de la Femme furieuse et participation à une session sur Amandes et melon, Nouvelle-Ecosse (09/95).

1994
Alliance française/French Institute, New York. Participation à la série «Meet the Writer». Lecture d'extraits d'Amandes et melon et de la Femme furieuse (7/3/94).

Princeton Club, New York. Lecture en anglais d'extraits de la Femme furieuse pour le Canadian Women's Club (10/3/94).

Université du Québec à Montréal. Lecture d’un extrait d’Amandes et melon lors de la remise du prix de l'Office de la langue française (1/3/94).

Université du Québec à Montréal. Poste d'écrivain en résidence. Conférences, lectures, rencontres (1993-1994).

Ecole secondaire Pierre Dupuis, Montréal. Rencontres autour de la nouvelle «l’Américain et la jarretière» (4/18/94).

1993
Société des professeurs français et francophones d'Amérique (SPFFA), New York (22/1/93)

1992
Congrès mondial du Conseil international d'études francophones (CIEF), Strasbourg, France (20-27 juin).

University of Colorado, Boulder. Participation au colloque «Critical Studies of the Americas» et lectures publiques (18-25 septembre).

Colloque de l’American Counsel for Québec Studies (ACQS), Montréal. Lecture d’extraits d’Amandes et melon (19/11 - 22/11).

Institut Simone de Beauvoir, Université Concordia, Montréal. Présentation d’un essai intitulé «Penser la vie sensible» (19/11/92).

Mercantile Library, New York. Participation à la série «Love and Sex in the French Novel». Lecture en anglais d’extraits d’Amandes et melon (16/12/92).

1990
University of Colorado, Boulder. Participation au colloque «Critical Studies of the Americas - Readings». Table ronde et lecture publique (03/90).

1989
Wichita State University, Kansas. «Sixth Annual Conference on Foreign Literature» (04/89).

Purdue University, West Lafayette, Indiana. «Romance Language Annual Conference» (10/89).

George Mason University, Fairfax, Virginia. Participation à une table ronde dans le cadre du «Symposium on Intercultural Perspectives in Poetics and Linguistics» (11/89).

1988
Université de Moncton et Galerie Sans Nom, Nouveau Brunswick. Lectures publiques (3/88).

1986
Maison française de New York University, New York. Conférence sur le thème « Littérature nationale et instance du sujet » (3/86).

1985
Troisième Colloque de l'Académie canadienne française sur le thème «L'Amérique vécue». Présentation d’un essai intitulé «Détournements» (10/85).

Wichita University, Kansas. Discours inaugural, «Second Annual Conference on Foreign Literature» (4/85).

Tournée dans l'Ouest des Etats Unis : Portland, Oregon; Humboldt, San Francisco et Los Angeles, Californie (4/5/85).

Duke University, Caroline du Nord. Table ronde et lecture publique. «Seminar for Scholars and Librarians» (10/85).

1984
Duke University, Caroline du Nord (11/84).

Congrès de la South Atlantic Modern Language Association, Atlanta, Georgie (11/84).

1983
Maison française de New York University (12/83).

Congrès de la Société des professeurs de français d'Amérique, Alliance française/French Institute, New York (4/83).

Alliance française/French Institute, Greenwich, Connecticut (3/83).